Présentation

Dans cette section sont recensées et cataloguées les différentes ressources électroniques relatives à l’histoire du droit. Par commodité, ont été distinguées les sources primaires (les sources originales et documents d’époque disponibles en ligne) et les sources secondaires (les sites, académiques ou amateurs éclairés, touchant à la recherche en Histoire du droit).

Vous pouvez contribuer à alimenter cette section en envoyant vos informations à :

postmaster@histoiredudroit.fr


Nouveautés

28.06.2014
Mise à jour de l'adresse électronique du Forum Historiae Juris : le nouveau site internet du FHI est désormais accessible (en français) à l'adresse suivante : http://www.forhistiur.de/fr/.

11.03.2014
Les numéros du journal de la Société sud-africaine des historiens du droit Fundamina sont désormais disponibles en ligne et en téléchargement direct.

29.04.2010
Les Cahiers du Comité d'histoire diffusent les « Études et documents pour servir à l’histoire de l’administration du travail ».

30.07.2009
Les Mémoires de la S.H.D.B. actuellement épuisés seront prochainement disponibles pour une consultation en ligne.

Revues

Annales, Histoire, Sciences sociales
Fondée en 1929 par March Bloch et Lucien Febvre, les Annales illustrent, au-delà de ce prestigieux héritage, la recherche historique dans ce qu’elle a de plus innovant. Nouveaux domaines de la recherche et histoire comparée, ouverture sur les aires culturelles et réflexion épistémologique, signatures prestigieuses et jeunes historiens définissent l’esprit des Annales, revue d’histoire par excellence, dont le rayonnement est international.
Accéder au site (Consultation Persée 1929-2002)
Accéder au site (Consultation CAIRN depuis 2001)

Annales historiques de la Révolution française
Les Annales historiques de la Révolution française, seule revue française et internationale consacrée à cet objet historique, proposent aux abonnés quatre livraisons par an, soit un volume annuel total d'environ 1000 pages, présentant une alternance de numéros thématiques et de varia. Chaque volume comporte, outre des articles de fond et des documents inédits, une sélection de comptes rendus d'ouvrages, une chronique des thèses universitaires soutenues, des annonces de colloques et de séminaires, un index annuel des articles sur la période révolutionnaire parus dans d'autres revues.
Accéder au site

Archives de philosophie du droit
Accéder au site

Astérion
Philosophie, histoire des idées, idées politiques
Accéder au site

Bibliothèque de l'Ecole des Chartes
Publiée depuis 1839 par la Société de l’École des chartes, la Bibliothèque de l’École de chartes est consacrée à l’étude critique et à l’exploitation des matériaux de l’histoire, du Moyen Age à l’époque contemporaine.
Accéder au site

Byblos
Revista de historiografia historico-juridica
Accéder au site

Cahiers de la Méditerranée
Publiés par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), équipe de recherche de l'Université de Nice-Sophia Antipolis et fondés par le Professeur André Nouschi, les Cahiers de la méditerranée paraissent depuis 1968 avec le concours de l'Université de Nice Sophia-Antipolis et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans une approche résolument comparatiste et attentive aux derniers acquis de la recherche sur les sociétés, la revue édite des numéros thématiques, à raison de deux parutions annuelles.
Accéder au site

Cahiers de recherches médiévales
Les Cahiers de Recherches Médiévales publient, au plus haut niveau de la recherche internationale, des articles étudiant l’intégralité de la période médiévale, avec une ouverture sur la Renaissance et un regard transhistorique (XVIe-XXIe s.) sur la réception du Moyen Âge.
Accéder au site

Cahiers du Comité d'Histoire
Cette publication est proposée par le Comité d'histoire du Ministère de l'emploi, de la solidarité et de la fonction publique. Les Cahiers du Comité d'histoire diffusent les « Études et documents pour servir à l’histoire de l’administration du travail ». Certains numéros des Cahiers sont disponibles au téléchargement libre.
Accéder au site

Cahiers du C.R.H.I.D.I.
Études comparatives et diachroniques des institutions juridiques de l'antiquité à nos jours, centrées plus spécifiquement sur : la procédure et l'organisation judiciaires, les sources formelles du droit, le fonctionnement des rouages politiques, législatifs et judiciaires dans le cadre européen et plus particulièrment dans les anciens Pays Bas et dans la Belgique indépendante, l'analyse diachronique et comparative de concepts fondamentaux de droit privé.
Accéder au site

Clio & Themis
Revue électronique d'histoire du droit
Fondée à l’initiative de plusieurs chercheurs au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), associant des enseignants-chercheurs des Universités, cette nouvelle revue souhaite contribuer au développement des débats et échanges scientifiques sur l’histoire du droit.
Accéder au site

Dix-huitième siècle
Accéder au site

Dix-septième siècle
Accéder au site

Droits
Fondée en 1985, la revue Droits s'est imposée en quelques années, comme la grande revue française de la culture juridique. Deux fois par an, elle propose à ses lecteurs une réflexion collective sur un grand thème, des variétés, des notes de lecture et une vaste bibliographie. Elle est ainsi devenue le lieu de rencontre de tous ceux qui, à une certaine distance du flot de l'actualité législative et jurisprudentielle, veulent penser le droit.
Accéder au site

Droit et Société
La revue Droit et Société a été créée en 1985 par un groupe de chercheurs et enseignants qui, venant de la philosophie, de la théorie et de la sociologie du droit et de l’État, pensaient opportun et utile d’offrir un espace régulier d’échanges sur le juridique dans ses différentes dimensions, pour des recherches et des analyses issues d’horizons disciplinaires divers et produites dans un cadre international avec le souci d’établir des ponts entre le travail de connaissance et l’action.
Accéder au site

French historical studies
Accéder au site

Forum historiae iuris
Le FHI est la première revue electronique d'histoire du droit en Europe. Elle entend contribuer à mettre en valeur les possibilités offertes par Internet et les nouvelles technologies de l'information, au profit de la recherc)he et de l'enseignement en histoire du droit.
Accéder au site

Fundamina
Southern african society of legal historians
Fundamina, A Journal of Legal History is published as the mouthpiece of the Southern African Society of Legal Historians
Présentation du journal
Accéder aux numéros du journal (en téléchargement direct sur African Journal Archive)

Giornale di storia costituzionale
Accéder au site

Hispania nova
Hispania Nova es la primera revista científica electrónica española dedicada a la Historia Contemporánea. Se creó en 1998, por iniciativa de Ángel Martínez de Velasco, con la doble intención de ampliar el campo de las publicaciones de historia con la presencia de una revista independiente de cualquier entidad universitaria, académica o comercial, y de aprovechar las posibilidades de inmediatez y acceso a nuevas vías de información abiertas por la edición electrónica.
Accéder au site

Historica constitucionale
“Historia Constitucional”, es una Revista coeditada por el Centro de Estudios Políticos y Constitucionales de Madrid, adscrito al Ministerio español de la Presidencia, y a el Seminario de Historia Constitucional "Martínez Marina", que a su vez cuenta con el soporte técnico de REDIRIS, organismo dependiente del Consejo Superior de Investigaciones Científicas de España.
Accéder au site

Journal of the history of international law
Accéder au site

Law and history review
Law and History Review (LHR) is America's leading legal history journal, encompassing American, English, European, and ancient legal history issues. The journal's purpose is to further research and writing in the fields of the social history of law and the history of legal ideas and institutions. LHR features articles, essays, and commentaries by international authorities, reviews important new books on legal history, and provides legal and social historians with distinguished scholarship in an increasingly recognized and respected field.
Accéder au site

Le Moyen-Âge
Revue d'histoire et de philosophie
Fondée en 1888 par trois érudits français et belges (A. Marignan, G. Platon et M. Wilmotte), la revue Le Moyen Âge ne se voulait, à l’origine, qu’un bulletin d’informations et de recensions critiques destiné aux médiévistes de langue française. Désormais, elle allait se consacrer, d’une part, à l’histoire proprement dite et aux sciences auxiliaires, d’autre part, à l’histoire littéraire et à la philologie du Moyen Âge. C’est là un caractère original que n’offre aucune autre revue consacrée aux études médiévales.
Accéder au site

Médiévales
Créée en 1982, la revue semestrielle Médiévales publie des articles en français sur tous les aspects du Moyen Âge : histoire, littérature et linguistique mais aussi droit, archéologie et histoire de l’art. Éditée par les Presses Universitaires de Vincennes, elle accueille des contributions scientifiques originales réalisées par des chercheurs confirmés ou débutants. Chaque numéro de Médiévales comprend un important dossier thématique coordonné par un spécialiste et un ensemble de rubriques qui traitent de l’actualité de la recherche. Accéder au site

Mémoires de la S.H.D.B.
Société pour l'Histoire du Droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands
Les Mémoires se sont longtemps consacrés à l’étude du droit et des institutions de l’est de la France et de la Suisse romande, ils s’élargissent désormais à l’histoire économique et sociale et à l’évolution des systèmes juridiques européens. Le site proposera prochainement la consultation en ligne des ouvrages épuisés.
Accéder au site

Recueils de la Société Jean Bodin
La Société Jean Bodin a pour but d’encourager les études scientifiques d’histoire du droit et des institutions selon la méthode comparative et de faciliter les travaux collectifs entrepris à leur sujet. Fondée en 1935 par Alexandre Eck, François Olivier-Martin et Jacques Pirenne, elle a organisé depuis lors vingt sessions internationales, consacrées chacune à l’étude historique et comparative d’une institution donnée. Les travaux ont été publiés dans les Recueils de la Société Jean Bodin.
Accéder au site

Revue de Droit Canonique
Fondée en 1951, la RDC est la plus ancienne revue française de droit canonique en activité. Elle est diffusée dans 62 pays. La Revue accueille, outre les études strictement canoniques, des contributions relevant du droit des religions ou des relations Églises-États, ainsi que des articles de disciplines diverses (histoire des institutions, droit, théologie, liturgie, exégèse, philosophie, sociologie, psychologie, etc.) et concernant toutes les religions (catholicisme latin, protestantismes, Églises orientales, œcuménisme, religions non chrétiennes, points de vue non religieux), pour peu qu'ils contribuent aux débats ou aux connaissances canoniques. Tous les articles sont publiés en langue française.
Accéder au site

Revue de l'Actualité Juridique Française RAJF.org est la Revue de l’Actualité Juridique Française. Il s’agit d’un site personnel développé en février 1998 sous la forme d’une Revue totalement électronique et gratuitement destinée à diffuser au plus grand nombre le droit public et le promouvoir au delà de nos frontières grâce au support électronique.
Accéder au site

Revue de la recherche juridique, droit prospectif
Accéder au site

Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique
Accéder au site

Revue d'histoire du XIXe siècle
La Revue d’histoire du XIXe siècle — anciennement 1848. Révolutions et mutations au XIXe siècle — est l'organe de la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Semestrielle, elle publie des articles concernant le XIXe siècle sous tous ses aspects. Elle milite pour un dialogue interdisciplinaire, et s’attache à diffuser des travaux de jeunes chercheuses et chercheurs. Elle couvre l’actualité de la recherche historique concernant le XIXe siècle, en rendant compte des publications récentes, en présentant des thèses, et en proposant des bibliographies.
Accéder au site

Revue d'histoire moderne et contemporaine
Accéder au site

Revue française d'histoire des idées politiques
Accéder au site

Revue française de science politique
La Revue française de science politique a pour vocation de présenter la meilleure partie du travail d'observation, de recherche, de réflexion et de critique méthodologique effectué par la communauté scientifique française et étrangère sur l'objet politique. Revue d'une discipline diversifiée, elle ne privilégie ni n'exclut aucun secteur ni aucune approche. Elle couvre la totalité du champ : la politique interne aussi bien que les relations internationales, l'analyse sociologique et institutionnelle, aussi bien que l'histoire, la philosophie et la théorie politiques.
Accéder au site

Revue historique
La Revue historique publie dans chacun de ses numéros des articles de fonds totalement inédits, dont les auteurs sont français et étrangers, des Mélanges, qui sont le plus souvent des mises au point de problèmes historiques renouvelés par des travaux récents, de nombreux comptes rendus d’ouvrages.
Accéder au site (Editeur PUF)
Accéder au site (Consultation CAIRN)

Revue historique de droit français et étranger
Cette revue couvre l'histoire juridique et institutionnelle depuis l'Antiquité orientale et classique jusqu'à l'histoire moderne et contemporaine. Tous les aspects de l'evolution du droit et des institutions y trouvent leur place.
Accéder au site

Revue internationale des droits de l'Antiquité
Accéder au site

The journal of legal history
Accéder au site

Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis
Revue d'histoire du droit
The Review had already become one of the leading internationally known periodicals in the field before 1940. Since 1950 when it emerged under Belgo-Dutch editorship its position strengthened. Much attention is paid not only to the common foundations of the western legal tradition but also to the special, frequently divergent development of national law in the various countries belonging to, or influenced by it.
Accéder au site (Editeur Brill)
Accéder au site (Consultation IngentaConnect)

Vingtième siècle
Des auteurs reconnus, universitaires français comme étrangers, entendent diffuser les acquis de la recherche en histoire contemporaine. Des numéros spéciaux et des dossiers sur des thèmes aussi variés que la propagande dans les démocraties occidentales ou les relations entre religion et politique aux États-Unis enrichissent régulièrement la revue. Vingtième Siècle. Revue d'histoire est un trimestriel de référence pour les enseignants, les chercheurs, les étudiants et le grand public averti.
Accéder au site (Editeur SciencesPo.)
Accéder au site (Consultation CAIRN)

Zeitschrift für Neuere Rechtsgeschichte
Accéder au site

Zeitschrift des Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte
Accéder au site