Présentation

Dans cette section sont recensées et cataloguées les différentes ressources électroniques relatives à l’histoire du droit. Par commodité, ont été distinguées les sources primaires (les sources originales et documents d’époque disponibles en ligne) et les sources secondaires (les sites, académiques ou amateurs éclairés, touchant à la recherche en Histoire du droit).

Vous pouvez contribuer à alimenter cette section en envoyant vos informations à :

postmaster@histoiredudroit.fr


Nouveautés

Indexation du site dédié à la numérisation du Bourdot de Richebourg, ou Nouveau coutumier général de France (1724), sous l'égide de l'Université de Nancy.

Temps modernes

Archim
Archim est un portail rattaché à la direction du Centre historique des Archives nationales. Le site donne un accès direct à de nombreux documents juridiques numérisés, tels que la confirmation par le roi Henri Ier Beauclerc des décisions du concile de Lillebonne de 1080. En outre, chaque manuscrit est accompagné d’une notice qui offre des renseignements diplomatiques précieux ainsi qu’un résumé du contenu de chaque acte, mais aussi un certain nombre d’entrées (lieux, personnes, matières) qui permettent l’accès thématique à toutes les ressources de ce portail.
Accéder au site

Bibliotheca Augustana
Ce site proposé par le Professeur Ulrich Harsch est une bibliothèque universelle regroupant de nombreux textes (français, latins, grecs, italiens, anglais...) depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.
Accéder au site

Le "Bourdot de Richebourg" (1724) : Nouveau coutumier général de France numérisé
Cette mise en ligne du "Bourdot de Richebourg", proposée par le CLHD de l'Université de Nancy, permet de consulter l'intégralité du Nouveau coutumier général de France, dans son édition de 1724 et de naviguer parmi les différentes coutumes selon divers modes de recherches (carte des coutumes, mots-clés, numéro de coutumes).
Accéder au site

Corpus Scriptorum Latinorum
Ce site développé par David Camdem propose de nombreuses oeuvres d'auteurs latins depuis les sources épigraphiques jusqu'aux auteurs du XVIIe siècle, dans diverses disciplines.
Accéder au site

Edit de Nantes et ses antécédents
Édition critique par les élèves de l'École des chartes, sous la direction de Bernard Barbiche avec la collaboration d'Isabelle Chiavassa.
Accéder au site

Ordonnances monétaires
Ce site propose les édits, arrêts et ordonnances monétaires de l’autorité royale et des cours souveraines depuis Hugues Capet jusqu'à Louis XVI. Édité avec le soutien de la Compagnie générale de Bourse (CGB), ce site, récemment mis à jour, propose plus de 9500 textes.
Accéder au site